ViSit Anywhere Development

Development news and release notes

ViSit Anywhere 22.1.0, notes sur la version

Nous l'avons publiée ! Plusieurs versions Beta (VA 21.1) sont en test depuis longtemps, et nous sommes enfin en mesure de livrer VA 22.1.

Comme toutes les versions majeures de ViSit Anywhere, cette version contient une mise à niveau des principaux composants de l'application. Le changement de version du moteur graphique (VectorDraw) ou des composants d'interface (DevExpress) ne devrait pas trop affecter le fonctionnement de l'application. Par contre, la mise à niveau de la bibliothèque Open source PROJ n'est pas anodine.

Il n'est pas recommandé d'utiliser VA 22.1 si certains postes utilisent encore des versions plus anciennes. Il convient donc de planifier le déploiement de cette version sur tous les postes et serveurs.

Cet article ne liste pas toutes les corrections et améliorations mineures apportées par cette version, seulement les principales nouvelles fonctionnalités. Plusieurs sujets feront l'objet d'un article dédié sur ce blog.

Mise à niveau des composants

DevExpress 20.2

VectorDraw 10.1001.1

Proj 8.1

npgsql V4.1 pour la prise en charge des dernières versions Postgres (V12 et supérieures)

Proj

La mise à niveau vers la version 8.1 de la bibliothèque Open source Proj devrait faciliter la prise en compte des évolutions des systèmes de projection.

On peut maintenant spécifier un système de projection avec uniquement un code EPSG ou IGNF (par exemple EPSG:2154). Pour limiter l'impact sur les projets, VA accepte encore l'ancienne syntaxe (+init=EPSG:2154).

Topologie réseau

Le modèle réseau évolue. Il permet de configurer des équipements et des interventions sur les branchements. On peut également exclure certains branchements (déposés par exemple) du modèle.

Fichiers temporaires de symboles

VA et VAX n'utilisent plus de fichiers temporaires dans le répertoire TEMP (bibliothèques de symboles). Cela permet d'éviter des erreurs graves pendant la synchronisation d'une révision quand un de ces fichiers a été supprimé.

Transparence d'une activité

Il est maintenant possible d'assigner une transparence à une activité image ou vecteur (par le panneau 'Ma carte'). Jusque là, seul l'estompage avait un effet sur les données vectorielles. Pensez à l'essayer lorsque vous retranscrivez un plan de récolement.

Mes Outils

On peut déposer une table nomenclature (son stockage) dans le panneau Mes Outils, pour donner un accès rapide à la modification du contenu de la nomenclature.

On peut déposer l'outil 'Charger les enregistrements' de l'extension Kizeo sur une table pour accéder directement aux enregistrements Kizeo à intégrer.

On peut déposer l'outil 'Consulter les attributs' sur un éclairage afin de créer un outil de consultation affichant le contenu de l'éclairage dans un formulaire vertical, plutôt que le formulaire classique.

Possibilité d'exporter la configuration du panneau 'Mes Outils' dans l'espace de collaboration VA, pour soi-même ou pour partage avec d'autres utilisateurs utilisant le même rôle. Import d'un panneau depuis ce même espace.

Importer

Les outils d'import ("Importer" pour la géométrie, "Importer (E)" pour les équipements, "Importer (B)" pour les branchements) prennent maintenant en compte les colonnes des tables de détail (ou secondaires) de l'objet source. Attention, il doit toujours exister une correspondance exacte entre le nom externe et le nom du champ.

Etiquetage

Un outil pour ajouter des étiquettes en masse est maintenant disponible. Il n'est pas présent dans le ruban, mais peut être ajouté dans la barre d'accès rapide (rechercher Etiquetage (français), ou Labelling (anglais)). Il travaille sur le contenu du tableau courant (le résultat d'une requête par exemple). Il permet aussi de supprimer des étiquettes au lieu d'en ajouter.

Changement de table secondaire

Une table secondaire est une table de détail spécialisée relative à un type d'objet ; il était jusqu'à présent impossible de changer de table secondaire une fois l'objet créé, ce qui imposait de mettre le type de l'objet en lecture seule. Avec cette version, le formulaire d'attribut recalcule la table secondaire appropriée lorsque le type de l'objet change. Un bouton additionnel de rafraichissement permet de mettre à jour les colonnes Expression.

Plusieurs niveaux de tables secondaires / de détail

Il est maintenant possible de définir plusieurs niveaux de spécialisation sous une table spatiale, comme une table secondaire (ou de détail) sous une table secondaire.

Saisie de valeurs numériques

La saisie d'une valeur numérique, notamment dans le formulaire d'attribut, doit maintenant gérer correctement le séparateur de décimales et la touche '.' du pavé numérique.

Rotation des photos

Lorsqu'on importe une image dans le formulaire d'attributs, il est possible de faire pivoter l'image avant de l'enregistrer dans la table VA. On peut également pivoter une image dans le formulaire de modifications des attributs.

Déverrouillage d'un projet en lecture seule

VA crée un fichier .lock quand on ouvre un projet local, et le supprime à la fermeture du projet. Si VA s'est arrêté brutalement (exemple un pc portable qui n'a plus de batterie), VA détecte la présence du verrou, ouvre le projet en lecture seule et affiche une alerte. Quand on clique sur le cadenas dans la fenêtre d'alerte, VA supprime le verrou et réouvre le projet en écriture. Si le verrou est présent parce qu'une autre instance de VA est ouverte sur le même projet, la suppression du verrou échoue avec un message d'erreur.

Regroupement dans un tableau

 Dès qu'on effectue un regroupement dans un tableau, VA affiche automatiquement le nombre de lignes dans le résumé du groupe.

Barre d'échelle

Amélioration du calcul de la barre d'échelle utilisée dans les cartouches d'impression. On doit retrouver des valeurs correctement arrondies sous chaque graduation.

Segment issu de plusieurs segments connectés

Cette version propose un nouvel outil réseau ('Segment complexe' dans les outils réseau Télécom), pour agréger des segments connectés. Cet outil permet de reconstruire une artère entre 2 chambres dans un réseau de télécommunication.

VA-Maps

Regroupements de couches de base, par exemple OpenStreetMap et Cadastre, sous un même identifiant pour basculer automatiquement de l'une à l'autre en fonction du niveau de zoom.

Couche web dynamique : VA-Maps publie des données image directement issues d'un flux externe (DynamicWebLayer). C'est dans la lignée des flux WMS intégrable dans VA.

Amélioration du calcul des dalles affectées par une révision, pour optimiser la maintenance quotidienne de la publication VA-Maps.

Ajout d'un type de navigateur 'basique', pour rechercher sur une table spatiale du projet à partir d'un seul et unique champ texte (par exemple le n° de livraison d'un branchement). Vous devez prendre contact avec l'équipe support VA pour finaliser la mise en place d'un navigateur de ce type. 

Flux WMS / WMTS

Amélioration des performances lors de l'initialisation du cache local (dans un polygone).

VAAS - Auto-synchronisation

La configuration d'un service d'auto-synchronisation permet maintenant de spécifier un schéma cible indépendant du rôle de connexion, ce qui évite de créer un rôle de connexion pour chaque publication.

Echelle forcée

Pour mettre en évidence le fait que l'échelle d'une composition est forcée (en mode papier par exemple), la barre d'accès rapide affiche une échelle négative.

Contexte étiquette

Une nouvelle propriété (largeur limite) permet de spécifier une taille maximale de texte (en nombre de caractères) avant un renvoi automatique à la ligne.

Source de données externe

Quand on configure l'accès à une source de données Postgis dans un module, le mot de passe est crypté.

Guichet unique

Amélioration du traitement des demandes, qu'elles proviennent d'une boite mail ou d'un dossier.

GPS

Meilleure prise en compte des informations de qualité (GST). Ajout d'un seuil sur la précision altimétrique.

Prise en compte des détecteurs RD8000.

Export Shape

Un outil 'Export Shape' est maintenant disponible. Il n'est pas présent dans le ruban, mais peut être ajouté à la barre d'accès rapide ou dans le panneau Mes Outils.

Il s'applique au contenu du tableau courant, et aux colonnes visibles dans le tableau. Il nécessite la présence dans le tableau des colonnes vigis_el_id et vigis_site_id, pour accéder à la géométrie des objets (éventuellement cachées si on ne peut pas les exporter). Il est possible de spécifier le système de coordonnées cible pour reprojeter la géométrie avant de l'exporter. L'export ne génère par le fichier prj décrivant le système de projection.

Le format Shape exprime une valeur d'attribut comme une chaîne de caractères. On doit spécifier pour chaque attribut la longueur de cette chaîne, car VA utilise par défaut 254 caractères pour un attribut de type texte, 16 caractères pour un attribut numérique, 10 caractères pour un entier ou une date. On peut spécifier la longueur d'une colonne de type System.String, le nombre de décimales d'une colonne numérique (en spécifiant un format "fn", ou n est le nombre de décimales). Il est recommandé d'exporter le contenu d'un éclairage pour plus de souplesse : choix du nom des colonnes (c'est l'identifiant de la colonne qui est utilisé), remplacement des codes nomenclatures par leur description, nombre de caractères ou de décimales...

Une option permet d'exporter dans une colonne vigis_ang l'orientation des symboles, en degrés à partir de l'axe des X.

Export vers PostGIS

L'outil 'Exporter vers PostGIS...' exporte le contenu du tableau courant et son éventuelle géométrie vers une nouvelle table PostGIS.

L'outil doit être ajouté à la barre d'accès rapide ou dans le panneau Mes Outils.

Il faut fournir les informations de connexion à la base et indiquer le schéma et le nom de la table cible. Il est possible de reprojeter les données en précisant le système cible.

Export vers Excel et CSV

Des outils d'export du contenu du tableau au format Excel et CSV sont disponible. Ils ne sont pas présent dans le ruban, mais peuvent être ajoutés à la barre d'accès rapide ou dans le panneau Mes Outils.

L'export tient compte de la présentation du tableau : liste des colonnes et de leur ordre, filtre et tri des données. Les valeur exportées sont celles visibles dans le tableau : si une colonne est liée à une nomenclature, c'est bien la description et non le code qui est exportée. Les formats d'affichage sont pris en compte.

Suppression d'un noeud réseau

La suppression d'un noeud réseau n'entraîne pas la suppression des segments connectés, mais en pratique elle entraîne la déconnexion (topologique) des segments. Pour éviter des suppressions de noeud intempestives, VA demande aujourd'hui la confirmation de l'utilisateur avant de supprimer une association entre un noeud et un segment existant.

Raccourci de table

Les raccourcis de table existent depuis plusieurs versions, mais n'étaient pas faciles à mettre en oeuvre. Il est maintenant possible d'ajouter directement un raccourci dans son parent (Groupe de tables ou Groupe de raccourcis), quand jusque là seul un glisser/déposer permettait de le faire.

Ces raccourcis de table sont utiles pour regrouper des éclairages dans différentes parties du schéma. On donne également plus d'indices sur l'emplacement des éclairage, dans différents endroits de l'interface utilisateur.

Comments are closed