ViSit Anywhere permet de prélever un point (une position) dans la carte pour l'utiliser en dehors de l'application. Pour collecter des coordonnées, pour centrer une carte Internet, etc. A l'origine, cette fonctionnalité a été implémentée comme un outil de vue sous VA GT; nous avons estimé qu'elle avait également toute son utilité sous VA MS.
Un outil de vue suspend temporairement l'outil en cours, le temps d'effectuer une action sur la carte courante. Il suffit d'utiliser la touche Esc (ou de faire un clic droit) pour rétablir l'outil courant, dans son état initial. Les outils de zoom, de panoramique et de mesure sont des outils de vue.
Jusqu'ici, et sous VA GT uniquement, l'outil de prélèvement était situé dans la page AFFICHAGE du ruban, et sa configuration s'effectuait par le bouton du groupe Naviguer. L'outil n'était pas disponible dans la version MicroStation.
L'outil de prélèvement est maintenant situé dans la page PREFERENCES du ruban, dans le groupe Affichage, et sa configuration s'effectue depuis le bouton de ce groupe. Cette disposition est identique sous VA GT et VA MS. Notez que sous VA GT, nous avons conservé l'ancienne position de l'outil (dans la page AFFICHAGE), mais la configuration n'est plus accessible à cet emplacement.
Pour voir cette nouvelle disposition du ruban (disponible depuis la version 16.3.2à, il peut être nécessaire de rétablir la configuration par défaut du ruban (depuis le menu d'aide de VA par exemple).
Une fois le ruban mis à jour, nous pouvons commencer à découvrir les nouvelles fonctionnalités offertes par les actions de prélèvement.
Actions de prélèvement
VA 16.3.2 apporte de nouveaux objets dans le schéma, qui permettent d'étendre librement l'outil de prélèvement. L'objet Action de prélèvement contient des références à deux fonctions, une fonction de nom et une fonction d'action. La fonction de nom donne l'intitulé de l'action dans l'interface de configuration du prélèvement, la fonction d'action implémente la logique à exécuter une fois la position prélevée. On permet ainsi d'étendre les fonctionnalités de prélèvement en ajoutant simplement quelques objets dans le schéma.
Ces nouveaux objets doivent être découverts et intégrés dans la branche des types du projet ViSit Anywhere. Ils sont situés dans le programme Vigis.Kernel, qui contient la logique graphique de l'application. Découvrez / intégrez dans le projet local les types : Action de prélèvement, Groupe d'actions de prélèvement et Indexeur d'actions de prélèvement.
Fermez et ré ouvrez le projet pour que ces types soient disponibles. Ils sont configurés pour étendre soit directement la branche Utilisateur du projet (sans partage avec les autres utilisateurs), soit un module dans la branche Schéma. Nous allons maintenant étendre le projet pour ajouter une nouvelle fonctionnalité de prélèvement; l'objectif est de soumettre la position prélevée au géo codeur de la Base Adresse Nationale (c.f. ce lien), pour obtenir son adresse. Nous ajoutons les nouveaux objets dans la branche Schéma du projet, pour rendre la fonctionnalité disponible à tous les utilisateurs. Pour isoler nos changements, nous allons créer un nouveau module (appelé Actions) qui accueillera tous les objets nécessaires. Nous lui ajoutons un groupe d'actions de prélèvement et un groupe de fonctions.
La première étape consiste à créer deux fonctions, une fonction de nom et une fonction d'action. La définition de ces fonctions fait l'objet d'un article à part entière. La fonction de nom fournit le texte à afficher dans l'interface de configuration des prélèvements, qu'elle retourne comme une chaine de caractères. La fonction d'action reçoit le point prélevé par l'utilisateur et doit effectuer le traitement attendu; elle ne retourne aucune valeur.
Nous sommes maintenant prêts à créer une nouvelle action de prélèvement, en ajoutant un objet de ce type dans le groupe créé précédemment. La définition de cet objet impose spécifier les deux fonctions de nom et d'action. La propriété Données permet de spécifier des informations complémentaires à passer à la fonction d'action. Dans notre exemple, nous n'avons pas besoin de telles données.
Notez qu'il est possible d'activer le mode contrôlé de l'explorateur du projet pour valider la configuration de l'action.
En supposant que nous avons effectivement implémenté les deux fonctions, nous devons maintenant être en mesure d'utiliser notre nouvelle action de prélèvement. Examinons d'abord la configuration de l'outil de prélèvement, depuis le bouton du groupe Affichage, dans la page PREFERENCES du ruban. On voit que l'option Géocodage inverse (Base Nationale d'Adresse), i.e le texte retourné par la fonction de nom, apparaît dans la liste.
Nous sélectionnons cette option avant de lancer l'outil de prélèvement. La fonction copie l'adresse (fournie par la BAN) dans le presse-papier, et ajoute un message dans le journal, qui apparaît dans la barre d'état de ViSit Anywhere..
En résumé
Cet article introduit la notion d'action de prélèvement personnalisée, disponible la version 16.3.2 de ViSit Anywhere. Ces actions permettent d'étendre librement, par simple paramétrage, le comportement de l'outil de prélèvement de point.