ViSit Anywhere Development

Development news and release notes

Nouvelles fonctionnalités GPS dans VA 16.3

La version 16.3 de ViSit Anywhere apporte de nouvelles fonctionnalités à l'interface GPS. Ces nouveautés permettent de mieux exploiter les possibilités de votre récepteur :

  1. Accès aux informations de précision,
  2. Suivi de l'âge de la correction différentielle,
  3. Visualisation des flux NMEA reçus, pour diagnostiquer la connexion GPS.

Statistiques de précision

Cette nouvelle version enregistre les informations de précision issues des phrases NMEA de type GST. Il s'agit de statistiques de bruit qui ne doivent pas être interprétées comme une valeur de précision absolue, mais plutôt comme un indicateur de l'incertitude de la mesure du fait de dégradations aléatoires dans les signaux GPS. On suppose ici que ces incertitudes sont normalement distribuées (courbe de Gauss). Nous présentons directement les valeurs issues de la phrase GST du GPS, sans interprétation ni manipulation. Ces informations donnent :

  • L'écart-type 'ET' (SD, 'standard deviation' en anglais) en longitude, latitude et altitude,
  • L'erreur moyenne quadratique 'EMQ' sur la position, (RMS, 'root mean square') et l'EMQ totale (Total RMS) qui cumule les composantes d'erreur en longitude et latitude (hypoténuse),
  • une ellipse d'incertitude dont les axes (majeur et mineur) sont définis par un multiple de l'écart-type (longitude et latitude).

En supposant une distribution normale des erreurs, la probabilité que la valeur réelle soit à moins d'un écart-type de la mesure est d'environ 66%; on passe à 90% pour 2 fois l'écart-type, et 99% pour 3 fois l'écart-type.

Dans ViSit Anywhere, la nouvelle interface de configuration du GPS prend en compte ces informations de précision, dans les 3 zones mises en surbrillance dans  l'image ci-dessous.

 

La zone 'Paramètres du curseur' permet de choisir entre un curseur classique et un curseur reflétant la zone d'incertitude. La seconde option permet de visualiser l'ellipse d'incertitude autour du curseur (comme dans les capture d'écran ci-dessous). Entrez dans le champ 'Nombre d'écarts type' le multiplicateur à appliquer aux axes de l'ellipse : 1 (66%), 2 (90%) ou 3 (99%). Enfin, l'option 'Statistiques  d'erreur exigées' de la zone 'Seuils' permet de rejeter une saisie si aucune information GST n'a été reçue sur le GPS.

L'affichage de l'ellipse d'incertitude autour du curseur GPS dans l'interface ViSit Anywhere :

Notez que la taille de la zone d'incertitude augmente quand on affiche plus d'écarts type. On peut également présenter la valeur numérique de l'incertitude, dans l'affichage des coordonnées cartographiques (l'information fournie en degrés dans la phrase GST est convertie en m).

Nous fournissons de nouvelles fonctions GPS, disponibles dans le projet GPS partagé sur le serveur de collaboration. Ces fonctions permettent de configurer des colonnes 'Propriété's renseignées automatiquement lors de la saisie GPS. Elles donnent l'écart-type sur la position et la valeur de l'EMQ totale.

Age de la correction

Si votre GPS est configuré pour exploiter une correction différentielle (DGPS), il est important que les informations du service de correction soient mises à jour régulièrement. Il est recommandé de s'assurer d'une mise à jour de la correction différentielle toutes les 2 minutes. Pour faire respecter ce critère de qualité, l'interface de configuration GPS de ViSit Anywhere permet de fixer un seuil à l'âge de la correction DGPS (en secondes).

Dans l'image ci-dessus, on a configuré un seuil de 120 s à l'âge de la correction. S'il le récepteur n'a pas reçu de correction depuis plus de 2 minutes, la saisie sera bloquée et le champ donnant l'âge de la correction passera en rouge (dans le ruban).

Notez que cette capture d'écran a été réalisée avec un simulateur donnant une correction toutes les 3 secondes environ (avec un bruit); nous avons configuré une seuil de 3 s pour obtenir cet affichage.

La valeur affichée dans l'interface ViSit Anywhere est issue d'un champ de la phrase GGA du flux NMEA (Time since last DGPS update). La valeur fournie est exploitée telle quelle, sans interprétation ni modification. S'il n'y a pas de service de correction, le champ est laissé vide.

Suivi du flux NMEA

Il est parfois utile de pouvoir contrôler les données brutes fournies par le récepteur GPS. Pour faciliter la lecture d'informations difficiles à interpréter et arrivant à un rythme relativement rapide, nous avons développé une interface présentant des données NMEA semi-interprétées.

On ouvre (et on referme) le panneau de suivi NMEA à partir du bouton 'Suivre NMEA' dans l'onglet GPS du ruban.

Le panneau contient deux sections de taille ajustable (slider).

La section du haut présente le flux NMEA brut. Pour des raisons de performances, les données NMEA sont stockées par l'outil et le panneau n'est rafraîchi qu'une fois par seconde environ. On peut facilement copier les données de cette section et les coller dans une autre application, si nécessaire. Seules les dernières 250 lignes sont conservées dans l'interface.

La section du bas contient un tableau qui montre les données NMEA semi-interprétées. Le tableau contient une ligne pour chaque paire de valeurs Source et Id. Si par exemple vous recevez à la fois des données GP et GN data, vous obtiendrez deux lignes distinctes pour les phrases $GPGGA et $GNGGA. Notez que cette capture d'écran a été réalisée avec un simulateur n'émettant que des données $GPGGA, $GPGSA and $GPGST. Avec un vrai récepteur GPS, vous verrez tous les types de phrase réellement reçus, pas seulement GGA, GSA et GST.

Les colonnes Count et Freq. du tableau sont des valeurs interprétées. Count donnent le nombre de phrases reçues depuis l'ouverture du panneau, et Freq. donne la fréquence de réception de chaque type de phrase. Les colonnes Data donnent les données brutes. D'autres colonnes sont disponibles (selon le type de phrase NMEA); vous pouvez les afficher à partir du sélecteur de colonnes du tableau. Il est assez facile de contrôler les données d'une phrase GPS (plus de détails  ici). Par exemple, la valeur Data 1 d'une phrase GGA est l'heure de la donnée (07:04:23.034) et Data 2 est la latitude (48° 51' 22.8''). Les valeurs affichées proviennent de la dernière phrase (de ce type) fournie par le récepteur.

Mise en oeuvre

Après avoir installé la version 16.3 de ViSit Anywhere 16.3, vous devez actualiser le contenu du ruban (depuis l'entrée 'Ruban par défaut' du menu d'aide ou de la page PROJET du ruban). Fermez ensuite votre projet, puis ré ouvrez le pour voir les nouveautés dans l'interface GPS.

 

Comments are closed