ViSit Anywhere Development

Development news and release notes

La connexion 'Oracle managé'

Nous avons développé récemment une nouvelle interface pour connecter ViSit Anywhere à une base de données Oracle. Ce développement, basé sur le pilote managé ODP.NET d'Oracle, est entièrement réalisé en code .NET. Il ne dépend pas d'un quelconque composant Oracle installé sur le poste, et est donc beaucoup plus facile à déployer. Il fonctionne indifféremment en 32 et 64bits.

Pour mettre en oeuvre cette interface, sélectionnez le nouveau type de source externe 'Oracle managé' dans les propriétés du module concerné.

 

Il ne reste qu'à définir la chaîne de connexion à utiliser. Pour cela, vous devez connaître les détails de la base de données Oracle cible, tels qu'on les trouve généralement dans le fichier tnsnames d'Oracle.

La première technique consiste à reprendre exactement la chaine présente dans le fichier tnsnames, précédée du mot clé 'Data Source=' et complétée par le nom de l'utilisateur et son mot de passe (mots clés User Id= et Password=).  Le format est assez complexe, mais la mise en oeuvre est simple :

Data Source=(DESCRIPTION=(ADDRESS_LIST=(ADDRESS=(PROTOCOL=TCP)(HOST=HOSTNAME)(PORT=1521)))(CONNECT_DATA=(SERVER=DEDICATED)(SERVICE_NAME=SERVICENAME))); User Id=USERNAME;Password=PASSWORD;

Une solution alternative consiste à donnée une chaine de connexion basée sur le format EZ-Connect d'Oracle.  Dans ce cas, on fournit les mêmes informations mais dans un format plus simple.

Data Source=HOSTNAME:PORT/SERVICENAME;User ID=USERNAME;Password=PASSWORD 

Remplacez les mots en italique par la valeur adaptée à votre contexte (nom du serveur, port, utilisateur et mot de passe).

Comments are closed