ViSit Anywhere Development

Development news and release notes

Colorisation dynamique du réseau électrique

La symbologie du réseau électrique, qui englobe couleur, style et épaisseur de trait, est définie par la légende. Celle-ci ne peut être modifiée que par un administrateur. Le réseau est stocké dans les fichiers dessin avec cette symbologie de base.

Mais ViSit Anywhere permet de resymboliser dynamiquement le réseau en s'appuyant sur ses attributs. Le réseau n'est pas réellement modifié : il s'agit uniquement d'un changement à l'affichage.

Activation

La colorisation s'active via un composant situé dans la page AFFICHAGE. Ce composant se trouve également dans la page ÉLECTRICITÉ.

Cochez la case afin d'activer la légende dynamique et sélectionnez la légende dynamique dans la liste. Cette liste est variable : il peut exister plusieurs groupes de légende dynamique dans votre projet, dans différents modules. Nous nous intéressons ici à la colorisation du réseau liée au schéma électrique basée sur les points d'injection.

Colorisation par injection

La colorisation par injection utilise la couleur spécifiée dans les points d'injection du réseau. Ceux-ci sont de plusieurs types. En HTA, il existe les types Source, Transfo, Rame, Départ et Disjoncteur. En BT, on a uniquement les types Transfo et Départ.

Lorsque vous sélectionnez la légende dynamique 'Par injection', celle-ci dépend des choix effectués dans la page ÉLECTRICITÉ.

Dans l'exemple ci-dessus, il existe un groupe d'outils par réseau : HTA et BT. Il est donc possible de coloriser différemment chaque réseau.

Le premier outil est une liste (HTA Injection ou BT Injection) permettant de choisir le type de point d'injection sur lequel va s'appuyer la colorisation.

Dans les deux listes on retrouve les même choix, même si certains sont réservés à la HTA :

  • Aucune : le réseau n'est pas colorisé ; il garde alors sa couleur de base, celle de la légende. Cela permet de coloriser un réseau et pas l'autre.
  • Dernier Point : chaque câble est colorisé en fonction du dernier point d'injection rencontré en partant de la source. Celui-ci peut être de type différent selon le câble.
  • Dernier disjoncteur (HTA seulement) : chaque câble est colorisé en fonction du dernier disjoncteur rencontré en partant de la source.
  • Dernier départ : chaque câble est colorisé en fonction du dernier départ rencontré en partant de la source. Si le câble est en aval d'une sous-station, il s'agira du départ en sortie de sous station, et non du départ poste source.
  • Premier départ : chaque câble est colorisé en fonction du premier départ rencontré en partant de la source. Il s'agit donc du départ poste source, même si le câble se trouve en aval d'une sous-station avec ses propres départs.
  • Dernière rame (HTA seulement) : chaque câble est colorisé en fonction de la dernière rame rencontrée en partant de la source. Si le câble est en aval d'une sous-station comportant des rames, il s'agit donc d'une rame présente dans la sous-station.
  • Première rame (HTA seulement) : chaque câble est colorisé en fonction de la première rame rencontrée en partant de la source. Il s'agit donc d'une rame présente dans le poste source.
  • Transfo : chaque câble est colorisé en fonction du transformateur du poste source.
  • Source (HTA seulement) : chaque câble est colorisé en fonction du poste source.

Bulle d'aide

La bulle d'aide sur un câble précise le point d'injection qui l'alimente via le texte commençant par 'Alimenté par ...'. La fin du texte dépend du type d'injection utilisé pour la colorisation. Par exemple, si 'Premier Départ' est sélectionné, alors le nom du départ est indiqué.

Si 'Source' est sélectionné, alors le nom du poste source est indiqué.

Filtrage

La liste 'Filtré par' vous permet de sélectionner un point d'injection afin de coloriser uniquement le réseau alimenté par ce point (un poste source, un départ etc.). Le réseau restant est bien visible mais grisé, afin de mettre en évidence le réseau colorisé.

Légende

Le bouton Légende ouvre un panneau listant les points d'injection associés au réseau figurant dans la carte avec la couleur associée.

Bien sûr, la légende dépend du type d'injection sélectionné pour la colorisation. Par exemple, voici une légende pour 'Source' et pour 'Premier départ' :

Rafraîchissement de la colorisation

Lors de l'activation de la légende dynamique, le réseau visible dans la carte (à l'écran) est redessiné avec de nouvelles couleurs. Mais lorsque la carte change, suite à un zoom ou à un décalage, le nouveau réseau qui apparaît est dessiné avec sa couleur de base : vous devez à nouveau mettre à jour la symbologie dynamique pour que le réseau visible soit colorisé. La colorisation nécessite un traitement qui ralentirait beaucoup l'affichage s'il était systématique ; c'est pourquoi l'utilisateur doit la déclencher manuellement, via le bouton 'mise à jour de la symbologie dynamique' situé à coté du nom de la légende dynamique courante :

Si les données réseau ont changé depuis l'activation de la colorisation, par exemple suite à un changement du schéma et à une validation, cette mise à jour de la carte n'est pas suffisant : la colorisation ne reflète pas les changements du schéma. Il est alors nécessaire de forcer un rechargement des données par le bouton situé à coté du type d'injection (l'affichage est également mis à jour) :

Vous pourriez décider de n'utiliser que ce deuxième outil pour rafraîchir la colorisation (on est sûr que la colorisation est correcte), mais deux éléments sont à prendre en compte :

  • ce traitement est plus long qu'un simple rafraîchissement, ce qui se ressent lorsqu'on affiche beaucoup de données ;
  • le réseau précédemment colorisé, mais actuellement hors de la carte, n'apparaîtra plus colorisé lorsqu'il reviendra dans la carte. Vous devrez à nouveau mettre à jour la symbologie. Le premier outil (mise à jour de la symbologie dynamique) garde en mémoire le réseau précédemment colorisé et le complète avec le contenu actuel de la carte : lorsque du réseau a été colorisé une fois, il n'est plus nécessaire de lui appliquer la colorisation.
Comments are closed